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28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 20:25
Il est important de varier les modes d'accueil des personnes âgées et/ou handicapées. Après les établissements d'accueil collectif, l'aide au maintien à domicile, l'aide aux "aidants", je présentais en seance au conseil general un rapport sur la mise en place pratique de l'accueil familial. Celui-ci doit permettre un accueil de qualité répondant aux attentes de la personne accueillie, mais aussi prévoir une juste rémunération de l'accueillant et sa formation.
compte tenu des observations faites dans d'autres d'armements, on peut penser qu'une quinzaine de familles accueillantes seront agréées en un an.
Ce rapport a été approuvé à l'unanimité.

Extraits du rapport.
Le présent rapport a pour objet de définir les conditions financières :
- de la prise en charge au titre de l'aide sociale des personnes handicapées ou âgées accueillies par un accueillant familial ;
- du dédommagement des accueillants familiaux en formation.
Le Code de l'Action Sociale et des Familles (CASF) prévoit que l’accueil familial est ouvert aux "personnes âgées ou handicapées adultes".
La question se pose de définir les conditions qui permettront à l’accueilli de bénéficier de l’aide sociale pour financer l’accueil familial.

Pour les personnes âgées, il est proposé de retenir les mêmes critères que ceux qui prévalent pour le financement au titre de l’aide sociale d’un hébergement en établissement.

Dans le cas particulier des personnes handicapées, le critère retenu pour le financement au titre de l'aide sociale d'un hébergement en établissement est l’existence d’une orientation de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en établissement ; or la CDAPH n’est pas compétente pour se prononcer sur l’accueil familial des personnes handicapées. Aussi il est proposé de retenir le principe suivant : pourront bénéficier d’une prise en charge au titre de l’aide sociale les personnes qui disposent de droits ouverts à l’Allocation Adultes Handicapés.

Les modalités de calcul seront les mêmes que celles retenues pour le financement d’un hébergement en établissement.

Les conditions de rémunération de l'accueillant familial :

Dans le cadre de l'accueil familial social, l'accueillant et l'accueilli définissent librement les conditions financières de cet accueil. Dès lors que l'accueilli est éligible à l'aide sociale, le Département peut encadrer ces conditions financières.

La rémunération de l'accueillant familial est composée de quatre éléments :

- la rémunération journalière pour services rendus :
il s’agit de la base de la rémunération de l’accueillant prenant en compte les services rendus notamment la préparation et le service des repas, le lavage, le nettoyage...
Son montant est fixé en référence à la valeur du SMIC et suit son évolution. Il ne peut être inférieur à 2,5 fois le SMIC horaire par jour.
S’y ajoute 10 % de congés payés.

- l’indemnité pour sujétions particulières :
cette indemnité ne présente pas un caractère systématique ; elle doit être prévue dans le cas où la personne accueillie présente un handicap ou un niveau de dépendance susceptible de nécessiter une présence renforcée de l'accueillant familial ou une disponibilité accrue pour assurer certains actes de la vie quotidienne. Elle est comprise entre 1 et 4 fois le Minimum Garanti (MG) par jour et suit son évolution.
- l’indemnité représentative des frais d’entretien :

elle correspond à l’achat de nourriture par l’accueillant, la consommation d’électricité, les dépenses de chauffage, les frais de transport de proximité...
Elle est comprise entre 2 et 5 fois le MG par jour.

- l’indemnité représentative de la mise à disposition de la ou les pièces réservées à l’accueilli :
elle est proportionnelle à la surface des locaux mis à disposition et à leur confort.
Le Président du Conseil général dispose d’un droit de contrôle sur cet élément, qui s’il est manifestement abusif peut constituer un motif de retrait d’agrément et d’invalidation du contrat.

Le financement des éléments de rémunération des accueillants qui prennent en charge des personnes admises à l’aide sociale doit permettre de garantir :

- aux accueillants une rémunération suffisante ;
- aux accueillis des conditions de vie correctes : limiter les indemnités d'entretien risque de conduire les accueillants à diminuer la qualité de l'accueil (nourriture, chauffage…) ;
- une rémunération proportionnelle à la charge que l'accueil représente.

Les critères retenus doivent pouvoir être appliqués avec objectivité et équité.

La formation des accueillants familiaux.
Aucun diplôme d'Etat n'est nécessaire pour accéder au métier d'accueillant familial.
Le Département est chargé d’organiser la formation initiale et continue des accueillants familiaux, sans toutefois en préciser les modalités ni en terme de durée, ni en terme de contenu.

L'objectif de la formation est triple :

1) apporter des connaissances minimales aux futurs accueillants sur des points clés de la prise en charge (trois jours d’observation en établissement et une journée de formation aux premiers secours dès l’agrément) ;
2) accompagner dans le temps les accueillants en apportant des connaissances théoriques tout en s'assurant de la cohérence de ces apports avec leur expérience quotidienne (deux journées par an sur les thèmes tels que la bientraitance, l’alimentation, l’hygiène…) ;
3) créer des moments de rencontre tant avec l'équipe de l'accueil familial qu'avec les autres accueillants pour diffuser une culture commune (deux demi-journées par an).
Les accueillants investiront d'autant plus ces formations que les conditions d'organisation leur seront favorables :
- en terme de proximité géographique ;
- en terme de compatibilité avec les contraintes de l'accueil, les formations doivent être limitées dans le temps puisque les accueillants sont responsables de la continuité de l'accueil des personnes qu'ils ont en charge, et que participer à une journée de formation suppose qu'ils puissent trouver un remplaçant disponible ;
- en terme financier, puisque participer à cette journée constitue un manque à gagner pour eux.


NOS PROPOSITIONS

Conditions financières de la prise en charge au titre de l’aide sociale

Une étude comparative avec les pratiques des départements d'Ile-de-France, et de quelques autres qui font référence dans le secteur de l'accueil familial, permet de situer la proposition pour le Val d'Oise.

- La rémunération journalière pour services rendus
Il est proposé de moduler la rémunération en fonction du temps de présence de l'accueilli au domicile de l'accueillant, notamment pour différencier l'accueil d'un travailleur en ESAT, absent en journée, de celui d'une personne qui n'a pas d'activité régulière à l'extérieur.
- présence 24h/24 : 3 SMIC
- présence moins de 20h / j et un repas pris à l'extérieur 2,5 SMIC

- L’indemnité pour sujétions particulières
Il est proposé de moduler cette indemnité en fonction du niveau de dépendance apprécié au regard du GIR (pour les personnes âgées) et de la PCH Aide humaine (pour les personnes handicapées).

- L’indemnité représentative des frais d’entretien
Il est proposé de maximiser cette indemnité, tout en conservant une modulation en fonction de la présence de l'accueilli, pour garantir l'attractivité de la rémunération.

- présence moins de 12h / j et un repas pris chez l’accueillant 2 MG
- présence de 12 à 20h / j et un repas pris à l'extérieur 4 MG
- présence 24h/24 : 5 MG

- L’indemnité représentative de la mise à disposition de la (ou des) pièce(s) réservée(s) à l’accueilli

Il est proposé de moduler le financement de l'indemnité représentative de mise à disposition de locaux en fonction du confort, évalué selon la grille de critères suivants :
Taille du logement, Confort, Toilettes ou privatives ou adaptées, Salle de bains ou privative ou adaptée
Jardin privatif à disposition
Balcon ou terrasse à disposition
Plain pied ou ascenseur
Climatisation de la chambre
Situation géographique : proximité ou éloignement du centre ville

Dédommagement des accueillants familiaux en formation. Il est proposé de dédommager les accueillants familiaux qui suivent les formations organisées par le Conseil général : frais de déplacement, frais de repas, frais de remplacement.
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commentaires

A
(10A596A01). PLAN, PROPOSITION OU RAPPORT, PROJET, PROGRAMME. <br /> <br /> Tout d’abord, sachez Philippe MÉTÉZEAU, que je prends tout le temps nécessaire et suffisant : <br /> D’une part, à lire vos articles. <br /> D’autre part, à en analyser les contenus. <br /> <br /> Vous écrivez, Philippe MÉTÉZEAU : «...ce rapport a été approuvé à l'unanimité...». Mais à l’unanimité de qui !? Quelles sont les entités du trépied démocratique (fonction politique, fonction publique et société civile) qui ont participé et contribué à son élaboration, sa rédaction et à son approbation !? : <br /> 1). Le Conseil départemental via le ou les Vice-présidents et les représentants des personnels de la fonction publique du département, en charge des personnes handicapées adultes ou âgées. <br /> 2). Les dirigeants politiques et représentants des personnels de la fonction publique des (CCAS) des Communes du département, souvent sollicités pour la constitution des dossiers relais de prise en charge par le département. <br /> 4). Les Associations représentatives pour la défense des droits et devoirs des personnes handicapées adultes ou âgées et de leurs familles. <br /> <br /> Je crois comprendre qu’il s’agit d’un RAPPORT FAISANT ÉTAT DE PROPOSITIONS, à partir d’enquêtes de situation, de diagnostics, de besoins exprimés par les populations concernées. <br /> <br /> Ces propositions sont envisagées à l’usage des familles demandeurs, ayant à s’occuper à domicile d’handicapés adultes et/ou âgées : <br /> 1). Pour toute forme de handicap !? : Physique, psychique, psychiatrique, autisme, etc. ... <br /> 2). Adultes : À partir de quel âge est-on adulte quand on est handicapé !? <br /> <br /> Sachant d’une part, les difficultés actuelles de contribution et financements publics, et d’autre part, percevant et plaçant ce dispositif dans la catégorie des aides aux personnes dépendantes, même si ce terme n’a pas été employé une seule fois dans votre article, j’ai une question subsidiaire : <br /> <br /> Est-t-il proposé dans le rapport, une mise en œuvre de la procédure à l’encontre des obligés alimentaires, jusqu’au déclenchement d’une capacité d’avance par le département, sous condition de récupération sur héritage des aides financières accordées, par souci de solidarité, d’équité et de réciprocité avec les établissements collectifs !?
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M
C'est bien de vous occuper des personnes âgées, elles sont trop souvent négligées, surtout quand elles ont peu ou pas de famille, ou qu'elles n'ont pas de moyens.....<br /> Une question : que sont devenues les personnes qui étaient à la résidence Marguerite à Argenteuil, qui a été transformée ? Elles ont été mises devant le fait accompli, ou plutôt leurs familles.
Répondre

Philippe Métézeau

Vice Président du Conseil général

Président de la Commission action sociale-santé

Conseiller municipal d'Argenteuil

Reçois sur rendez vous à demander en Mairie

courrier :Conseil général 2 avenue du Parc 95032 Cergy Pontoise cedex

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N'oubliez pas d'aller visiter la 66 ème exposition de l'Académie argentolienne qui se tient actuellement salle Pierre Dux, à Argenteuil.

Présents ce matin à l'inauguration, nous avons pu apprécier le talent des peintres et sculpteurs d'Argenteuil et des environs. Félicitations à ceux qui ont été primés, mais merci à tous les participants.

50 ans de la cité MONMOUSSEAU

 

 

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  Invité par le président du Conseil général (et évité par le Maire), j'ai eu le plaisir d'aller fêter les 50 ans de la cité Monmousseau à Argenteuil accompagnés de quelques amis.

 

 

  Un moment sympathique et l'occasion de nombreuses rencontres, notamment avec les locataires et les gardiens.

 

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